vendredi 18 juillet 2014

POUR COMPRENDRE LES NOUVELLES RADICALITES






Une tradition est un prétexte valable autant que celui-ci permet l’intégration dans le standing borné des masses nouvelles d’externes sauvés du bicatenage. Elle cesse alors d’être un moyen de conservation (...) et redevient un moyen de rénovation, un élément anti-traditionnel.

La preuve en est ; tout « retour » explique  une saturation des éléments précédemment avancés ; il est déjà plus avant-gardiste que les données par rapport auxquelles il retourne. Il devient un élément d’avenir autant qu’il est le pressentiment de cet avenir. Ainsi dans l’art, l’école Romane de Moréas, Maurras, etc. malgré le peu de valeur poétique montre le rassasiement par rapport au symbolisme, le pressentiment que ces sources n’offrent plus de chances d’intégration dans le standing borné de la Gloire.
De même la réaction de la poésie de la "nouvelle origine" (Audiberti, Patrice de La tour du Pin...) malgré l’insignifiance de ses essais est l’intuition d’un futur ; ils sont déjà lettristes dans leur comportement devant le surréalisme dépassé. Leur saturation des formules précédentes et la nécessité vivante d’une inédite intégration rendent ces individus plus « avant-gardistes » que les pauvres minus qui continuent à imiter l’écriture automatique.
Politiquement, le « royalisme » - fascisme – nazisme, voilà des faits qui prouvent le besoin de conquête des forces fraîches devant les idéologies établies (socialisme, communisme…). Ils font appel au passé, non par une recherche de respect, mais d’insolence, non comme à une moisissure des gestes de grands-pères mais comme à un prétexte au scandale et au dépouillement des chaînes.

Celui qui connaît les conflits entre l’Action Française et les catholiques conservateurs français (Le Figaro par exemple), entre Mussolini et les royalistes italiens, la haine vouée à Hitler par les éléments prussiens nobles ou les conservateurs protestants, catholiques d'Allemagne capables de l’assassiner (Rauschning, Stauffenberg, Beck..), refuse d’accepter les navrantes psalmodies des marxistes sur les « bandes réactionnaires dont les banquiers et les prêtres tirent les ficelles ».

Des puissances inconnues pénètrent dans l’histoire, pleines de défis pour les sédentaires : cela leur est indifférent de s’accrocher à une « idéologie progressiste ou réactionnaire ».

Isidore Isou
Le SOULEVEMENT DE LA JEUNESSE TOME 2
LA DYNAMIQUE DE LA CREATIVITE PURE ET DETOURNEE (1949 ) cICK 1971, P. 106

Aucun commentaire: