vendredi 29 avril 2011

LA JEUNESSE AU COEUR DE LA CAMPAGNE 2012 ?

"La jeunesse, « intuition politique » de François Hollande, candidat à la primaire PS, ça se programme avec des jeunes, militants et chercheurs… pas forcément raccords avec toute la ligne du parti et celle de sa première secrétaire.

Retour en 2008, lors d'une soirée de débats dans un théâtre parisien. Rémi Branco, Toulousain tout juste sorti de Sciences-Po, se trouve dans la salle avec quelques amis. A la fin, il se faufile pour accoster l'ancien premier secrétaire du PS. « Je veux t'aider », avance-t-il. Militant socialiste, il le tutoie immédiatement.

Ils s'écrivent et commencent à échanger des idées sur les questions d'éducation, d'études, d'insertion. Depuis, le jeune actif rédige des notes à tour de bras et compile les travaux de chercheurs qu'il soumet à Stéphane Le Foll (conseiller politique), Dominque Villemot (en charge des experts) ou à l'intéressé lui-même.

Le militant, aujourd'hui 26 ans, raconte :

« Le pacte éducatif est une question classique pour les socialistes. François Hollande voulait éviter tous les passages obligés sur l'éducation et établir ses propres priorités. Il écoute tout, ensuite il trie. »

Un « rêve pour la France » inspiré par de jeunes maîtres de conf'

Libéré de ses responsabilités à la tête du PS, François Hollande dispose de plus de temps. Le Corrézien rencontre les chercheurs qui inspirent habituellement les idées gauchisantes (Dominique Méda, proche de Ségolène Royal, François Dubet, Maire Duru-Bellat) et c'est finalement vers les travaux de jeunes maîtres de conférence qu'il se tourne.

Lectures, entretiens, le candidat est très attentif à certaines thèses. Parmi ceux qui ont compté (qui « ne s'engagent pas et restent dans leur rôle de chercheurs », tient à préciser Rémi Branco), il y a :

  • Cécile Van de Velde, maître de conférence à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » (2008). Elle a exposé ses travaux à François Hollande, et eu une « vraie influence ». Eviter les politiques spéciales jeunes, les considérer comme des adultes comme les autres, c'est elle (entre autre) et ça a permis un « déclic ».
  • Nicolas Duvoux, en sociologie à Paris-Descartes, qui a travaillé, dans son ouvrage « L'Autonomie des assistés. Sociologie des politiques d'insertion » (2009), sur le revenu de solidarité active (RSA) a également inspiré François Hollande.
  • Camille Peugny, sociologue à Paris-VIII, a étudié les inégalités entre les générations et les conséquences en politique.

Ces consultations d'experts (une à deux heures d'entrevue et plusieurs de lectures) viennent nourrir la réflexion du futur candidat, parfois jusqu'à l'« influencer beaucoup ». De ces échanges naissent quelques mesures. Certaines placées mercredi soir au cœur du « rêve pour la France »premier meeting à Clichy-la-Garenne : du député, présenté lors de son

  • priorité à la petite enfance : création de 500 000 places en crèches ou dans des réseaux d'assistantes maternelles ;
  • refonte de l'enseignement et des formations professionnelles : regrouper et simplifier les qualifications, système d'orientation personnalisé…
  • création d'un pacte générationnel en entreprises, etc.

Dispositifs « jeunes » : le PS est pour ; Hollande est contre

Mais l'exercice du programme est contraint par le projet du PS pour 2012 avancé par Martine Aubry le 5 avril. Au total, trente propositions, assez larges, auxquelles, les candidats à la primaire doivent se tenir, même s'ils avaient dans les cartons des mesures un brin différentes.

Ce qui était le cas de François Hollande. Par exemple, concernant l'insertion des jeunes sur le marché du travail, il va devoir jouer les équilibristes pour ne pas contredire le projet commun.

A la proposition numéro quatre du PS (« Pour l'emploi des jeunes, nous créerons 300 000 “ emplois d'avenir ” dans les domaines de l'innovation environnementale et sociale »), il répond vouloir « Ne pas créer un dispositif “jeunes” », « supprimer la discrimination de l'âge » car « quand on a la même situation, quelque soit son âge, on doit avoir les mêmes droits ».

Traduire : étendre le RSA aux moins de 25 ans ? Difficile à assumer politiquement ; même au PS, ce choix n'a pas été mentionné clairement. Mais la mesure, inspirée directement par les jeunes cerveaux de François Hollande, serait sérieusement dans les tuyaux.

La jeunesse, pas un « thème de circonstances » jure Hollande

Contradictoire ? « Plutôt un ordre de priorité », répètent les proches. La contrainte budgétaire planant au-dessus du futur présidentiable, le projet PS devra être en partie sacrifié si le candidat souhaite financer des mesures supplémentaires et, dans ce cas, les emplois jeunes pourraient ne pas être considérés comme une « priorité ».

François Hollande s'est défendu de s'intéresser à la jeunesse comme à un « thème de circonstances » lors du meeting qui s'est conclu par une chanson de Rost, présent à la soirée. (Voir la vidéo)"


source : http://www.rue89.com/2011/04/29/les-jeunes-cerveaux-dhollande-a-letroit-dans-le-projet-ps-201640

SALUT A TOI LE SYRIEN !

"Un appel à manifester vendredi après-midi contre la "monocratie, la corruption et la tyrannie" en Syrie a été lancé ces derniers jours sur Facebook, pourtant censuré, au moment où des manifestations sans précédent en Egypte demandaient le départ du président Hosni Moubarak.

Un groupe Facebook, qui avait réuni plus de 7.800 membres mardi matin, a lancé un appel à manifester sous le slogan de "la Révolution syrienne 2011".Il invite les jeunes Syriens à manifester vendredi après la prière, "la première journée de la colère du peuple syrien et de rébellion civile dans toutes les villes syriennes"."Vous ressemblez aux jeunes de Tunisie et d'Egypte. Nous ne voulons pas une révolution violente mais un soulèvement pacifique (...), haussez la voix d'une manière pacifique et civilisée, car exprimer ses opinions est garanti par la Constitution", indique le groupe dans un communiqué publié sur le site."Il ne faut plus accepter l'injustice", insiste-t-il."Nous ne sommes pas contre ta personne mais contre la monocratie, la corruption et la tyrannie et le fait que ta famille et tes proches se soient accaparé des richesses", indique encore le texte, en s'adressant au président syrien, Bachar al-Assad.

Le site Facebook est bloqué par les autorités syriennes mais les internautes, grâce à certains programmes, peuvent contourner la censure.Un autre groupe Facebook a appelé à un sit-in jeudi à 15H00 (13H00 GMT) devant le Parlement à Damas "en solidarité avec les étudiants, les employés, les chômeurs et les retraités désargentés".

Samedi après-midi, les forces de l'ordre avaient empêché un rassemblement de jeunes près de l'ambassade d'Egypte à Damas. L'appel à ce rassemblement de solidarité avec les manifestants avait été également lancé sur Facebook."

source : http://www.lalibre.be/actu/international/article/639824/syrie-appel-sur-facebook-a-manifester-vendredi-contre-la-monocratie.html

samedi 23 avril 2011

Publication du soulèvement de la jeunesse aux Etats-Unis

Justifier
Not bored Press, éditeur anarcho-situationniste, en collaboration avec Frédéric Acquaviva, vient de publier une version anglaise du Manifeste pour un soulèvement de la jeunesse ; la traduction est assurée par David Seaman. Libertaires et libertariens y trouveront sans nul doute matière à réfléchir et à agir.

mardi 19 avril 2011

JEAN DANIEL A PROPOS DU PRINTEMPS ARABE

"On sait que les deux raisons essentielles qui ont été avancées pour expliquer l’irruption inattendue des premières révoltes arabes en Tunisie et en Egypte sont d’abord et essentiellement la jeunesse de tous les acteurs, et ensuite le monde digital dans lequel ils ont évolué avec une aisance et une efficacité déconcertante.

Il faut toujours garder à l’esprit ces raisons lorsque l’on tente de resituer les dimensions virtuellement révolutionnaires de cette immense et profonde contestation de l’autorité. Chaque fois qu’on les oublie, on retombe dans les analyses anachroniques de l’arabisme. La jeunesse du monde arabe et, plus près de chez nous, du Maghreb, est nombreuse : trente-huit millions de Maghrébins sur quatre-vingt-cinq ont moins de 25 ans. Elle est dotée d’une vitalité prodigieuse. Les jeunes femmes y bravent tous les interdits, et leur rôle a changé en une génération. Elles s’affirment dans tous les domaines. Lorsqu’elles arrivent en Europe, elles s’y épanouissent mieux que les autres.

En Tunisie, depuis Bourguiba, elles sont émancipées quel que soit l’habit dont elles se sont vêtues, parfois plus par défi à l’autorité que par fidélité aux traditions. Cette jeunesse est caractérisée par une liberté essentielle : celle que donne l’oubli ou l’indifférence à l’égard des cultes rituels du passé, libérateurs ou traditionnels.

Quand les Marocains déclarent qu’ils veulent «plus de roi» et non pas «moins de roi», c’est évidemment pour critiquer les entourages. Mais le roi qu’ils veulent devrait gagner en majesté ce qu’il devra perdre en termes de pouvoir.

Pour les jeunes Algériens, les grands-pères ont fait la guerre héroïque de libération mais les pères ont réprimé brutalement leurs premières révoltes dans les années 80. Ils s’affirment libérés de toutes les obligations de la gratitude et du souvenir. Quand aux jeunes Tunisiens, ils ont été élevés avec les manuels scolaires les plus libres du monde arabe. Ils sont politiquement plus mûrs, et il leur a été plus insupportable qu’aux autres de se voir humiliés par une famille de gangsters.

Tout cela explique les jacqueries, les émeutes, à la rigueur la révolte, mais pas encore l’insurrection et encore moins la révolution. Il a fallu que ces jeunes gens mettent en commun avec une fulgurante rapidité leurs aversions, et, par ce rapprochement, en viennent à constituer une force. Ils se sont motivés les uns les autres.

Ainsi libérés de toutes les entraves habituelles, ces jeunes gens n’ont pensé qu’à leur unité, à leur volonté et à leur audace. Rien ne les a arrêtés. Ni une résignation à la servitude, ni la peur de la répression, ni le respect du père, ni le culte du chef. Pour la première fois, on n’a pas pu les faire taire au nom de l’unité arabe, de l’intérêt national, de la pacification islamique ou de la solidarité avec les Palestiniens. Ils n’ont manifesté qu’une seule chose : leur désir non plus d’indépendance nationale, mais de libération individuelle. Et si les révoltés des deux rives de la Méditerranée les ont tant admirés, c’est parce qu’ils effaçaient, au nom de la même aspiration démocratique, l’opposition entre l’Occident et l’Orient. Cette opposition n’avait plus de sens.

Je dirai à Rennes quel avenir peut avoir cette disparition des conflits civilisationnels entre les deux mondes, et si l’on peut encore croire à des valeurs universelles en dépit de la force profonde des singularités nationales."

in Libération du 11/04/2011

jeudi 14 avril 2011

NOUVELLE EXPOSITION MAURICE LEMAITRE

/// 14 avril au 14 mai, PARIS (FR)

LEMAÎTRE, PEINTURES DE L’ENFER ET DU PARADIS



curating Frédéric Acquaviva

GALERIE SATELLITE (Bruno Maisons) : 7, rue François-De-Neuf Château 75011 Paris

www.galeriesatellite.com

lundi 4 avril 2011

EXPOSITION MAURICE LEMAITRE A LA LIBRARIE LECOINTRE DROUET




Nouvelle exposition pour Maurice Lemaitre à la librairie Lecointre drouet : le grand art photographique de ce monument du lettrisme, assurément à voir sans modération
du 29 mars au 16 avril 9 rue de Tournon 75 006 Paris


http://www.lecointredrouet.com/actualites/actualites.html