mardi 1 novembre 2022

HOMMAGE A ROLAND SABATIER : LES EDITIONS PSI A LA LIBRAIRE LECOINTRE-DROUET

 



NOUVEL HOMMAGE A LA LIBRAIRIE LECOINTRE/ DROUET ET CLÔTURE DE L’EXPOSITION « LES ŒUVRES D’EXSTROPHIE ESTHÉTIQUE » A LA VILLA CERNIGLIARO.

L’une se clôt, alors que l’autre commence… Cela aurait bien plu à cet artiste auquel les institutions comme les galeries aiment rendre hommage et exposent avec panache.

Carlotta n’a eu de cesse, en tant que Directrice de la Villa Cernigliaro - et dernière à avoir proposé ce représentant majeur du Lettrisme de son vivant -, de défendre nos œuvres et c’est par un renversement des esthétiques contemporaines pompières qui fuient les ersatz de la création qu’elle a présenté « LES ŒUVRES D'EXSTROPHIE ESTHÉTIQUE - 2005 -2022 » pendant plus de trois mois en l’honneur de Roland. Avec « ROLAND SABATIER, LES ÉDITIONS PSI 1963 – 2019 », Dominique Drouet et Didier Lecointre sont toujours des alliés étroits précieux et experts, des amateurs authentiques des Collections, Revues et Editions créées par l’inlassable directeur-artiste des Publication Psi, qui, en cela poursuivent un projet de longue haleine de promotion du Lettrisme et du travail éditorial de Sabatier à l’international et dans leur librairie parisienne de ce Saint-Germain* chéri des lettristes.

S’ajoute à cet ensemble actualisé à 2019 des Editions Psi,- qui ont continué avec d’autres propositions et continueront, notamment, avec des écrits inédits de Sabatier -, une exposition éclair qui retrace en un aperçu, nécessairement bref et humble, des étapes clés d’une œuvre plastique d’une ampleur et d’une complexité qui mériteront de nombreuses autres manifestations en Europe et dans le monde ainsi que des approfondissements multiples dans chaque secteur formel abordé. (Choix des oeuvres AC Caron)

L’exposition commence par le vernissage le jeudi 3 novembre à partir de 18 h et une durée allant du 4 au 26 novembre 2022.

Un catalogue permet de lire quelques lignes de ceux qui, fidèlement, l’ont défendu et continué à l’aimer et à le propager avec la force qu’apporte certainement la création telle qu’Isidore Isou l’a définie. Textes de Didier Lecointre, Éric Fabre, Hugo Bernard, Anne-Catherine Caron.

(…) « Aller à Saint-Germain a longtemps signifié pour Sabatier se rendre chez Isou, plusieurs fois par semaine jusqu’à sa disparition. C’est ensuite devenu le synonyme d"’aller visiter" Dominique Drouet et Didier Lecointre qui luttent à nos côtés pour défendre le Lettrisme et l’œuvre de Roland Sabatier et, avec acharnement, son travail en tant qu’éditeur-auteur et fondateur de plusieurs revues ou maisons d’édition, dont naturellement, les désormais émouvantes Publications Psi qui continueront à propager ses œuvres inédites. » (AC.Caron, catalogue de Dominique Drouet et Didier Lecointre « ROLAND SABATIER, LES ÉDITIONS PSI 1963 – 2019 ».

https://www.lecointredrouet.com/roland-sabatier-les.../

Didier Lecointre & Dominique Drouet

9, rue de Tournon - 75006 Paris - France

00 33 [0]1 43 26 02 92

Membres SLAM-LILA

http://www.lecointredrouet.com

Instagram

Légendes :Roland Sabatier dans son atelier de la rue Duméril à Paris, début Années 2000. Collection AC Caron; "Oeuvres d'extrophie esthétiques, 2005 -2022, Installation et photo: Carlotta Cernigliaro, Villa Cernigliaro, fin octobre 2022 in Archives AC. Caron

Contact : annecatherinecaron@gmail.com


SOURCES : 

RIPOSTE LETTRISTE

https://ripostelettriste.blogspot.com/?fbclid=IwAR3rT0ep8kHsZ_MmZFRvwrXl-l2RBJU1ryjqZYaPUS5rQIBxae525of7ulU

FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100034948937739

mercredi 14 septembre 2022

UN FILM DE ROLAND SABATIER AU CENTRE POMPIDOU DANS LE CADRE DU FESTIVAL "EXTRA"

 


ROLAND SABATIER AU CENTRE POMPIDOU

Dans le cadre du Festival "Extra !" qui se déroule 8 au 18 septembre 2022, au FORUM du Centre Pompidou à Paris, Jonathan Pouthier et Enrico Camporesi ont choisi de présenter « Pensiez-vous (vraiment) voir un film de Roland Sabatier ? » dans une salle dédiée aux "films typographiques", aux côtés de Timm Urichs et Lawrence Weiner et avec des documents d’archives du Centre Pompidou.

PENSIEZ-VOUS (VRAIMENT) VOIR UN FILM DE ROLAND SABATIER ? (1973)

Film polythanasique. Encre et acrylique (65 x 50 cm) sur papier et appareil de projection.

Un film polythanasique qui se présente « Comme une antilogie du genre d’un « venez voir qu’il n’y à rien à voir », Pensiez-vous (vraiment) voir un film ? se résume à une question. L’interrogation initiale qui le représente s’identifie au concept générique d’un film qui n’existe plus, mais qui subsiste encore sous la forme d’une brève allusion au cinéma. S’adressant directement aux spectateurs qui semblent ignorer que le cinéma est un art, il leur assène la vérité du contraire qui, comme telle, rivalise avec les déchéances modernes de la poésie, de l’art plastique ou du roman. Le « vraiment », marque l’évidence de la hauteur de la certitude de cette nécessité, et même si, au prix d’une duperie, celle-ci elle entraine une déception, elle impose à un degré supérieur une autre forme de cinéma : un cinéma qui s’interroge sur lui-même. » (in Roland Sabatier, Œuvres de cinéma, 1963-2013, Catalogue raisonné, Publication Psi).

http://www.opus64.com/festival-extra-2022/festivals/