En prélude au livre sur l'artiste multifacettes Isidore Isou, poète, peintre, cinéaste, théoricien de l'art et sociologue à paraître aux éditions La Lettre Volée le 19 décembre et en en écho à l'exposition sur l'art roumain au Palais des Beaux-Arts dans le cadre du festival Europalia Romania, Garage Cosmos présente Isidore Isou, Avenue de l'Exposition, un essai de reconstitution de l'exposition bizarrement oubliée qui réunissait en 1962 quelques 200 œuvres dans l'espace exigu d'une galerie devenue aujourd'hui pizzeria. Ceci à partir de rien ou très peu puisque nous ne disposons ni des photographies ni de la liste des œuvres qui y figuraient. Il s'agira, à partir des quelques toiles de cette exposition à notre disposition d'imaginer ce qui en était.
Isou s'est peu manifesté en Belgique. Une intervention dans le journal + ou – zéro n°21 en 1978, une participation à l'exposition du Musée de Verviers: Art d'extrême occident en 1964, puis, en 1978, au Cirque Royal, l'exposition Ecriture et images, et à l'Abbaye de la Cambre, récemment, en mars 2015 un Project Room organisé par les étudiants de l'atelier de Johan Muyle, quelques brèves apparitions à Garage Cosmos, et c'est à peu près tout. Pourtant le profil de cet artiste nous est proche, nous, habitants du Bruxelles de Magritte, Mariën, Dotremont, Vandercam, Broodthaers, férus d'un art plastique qui touche de près à la littérature.
Garage Cosmos présentera le 19 décembre à 19 heures le livre Isidore Isou, édité par La Lettre Volée, avec une conférence de François Coadou sous l'égide de Jeunesse et Arts Plastiques. |
|