samedi 25 octobre 2014

POLITIQUE ET ESTHETIQUE DU STADE ANAL

De la référence anale comme élément de subversion et de critique sociale...

                                        (groupe utopie, Baudrillard, mai 68)

A la déférence anale comme rhétorique ornementale du Pouvoir




 

en passant par
la  DESUBLIMATION LIBERATOIRE d'OTTO MÜLH (adieu à Freud !)



LE STADE ANAL INTERDIT 




et le dépassement du fécal par le génial !



vendredi 24 octobre 2014

COMPRENDRE LES NOUVELLES RADICALITES : JIHAD ET JEUNESSE PAR OLIVIER ROY

"Comment expliquez-vous ce phénomène d’enrôlement partout dans le monde ?
Ce sont des jeunes qui cherchent leur guérilla, comme nous dans les années 60. A l’époque, notre cause était la révolution, maintenant, c’est le jihad mondial. Dans son essai The Terrorist in Search of Humanity (2), l’historien Faisal Devji explique que, mis à part le fait que les terroristes tuent, il n’y a pas de différence fondamentale entre un humanitaire et un gars d’Al-Qaeda. Ce sont des militants d’un monde global, des nomades, souvent déracinés. Mais si on veut vraiment comprendre l’enrôlement des jihadistes, il faut regarder du côté de la fusillade du lycée de Columbine, en 1999, et des jeunes gens qui se perdent dans une même violence autodestructrice. En Orient comme en Occident, il existe une jeunesse fascinée par ce nihilisme suicidaire. L’islam donne une dimension globale, peut-être aussi mystique, un nom à une cause.
Aujourd’hui, le jihad est la seule cause sur le marché. Nous ne voulons pas voir les points communs, mais seulement les différences, et préférons nous enfermer dans une lecture monomaniaque du monde musulman. On se réfugie dans le choc des cultures sans voir l’aspect mondialisé du phénomène. Or, ces conflits sont le symptôme d’un même effondrement culturel."
 http://www.liberation.fr/monde/2014/10/03/le-jihad-est-aujourd-hui-la-seule-cause-sur-le-marche_1114269

A ECOUTER : LES MATINS DE FRANCE CULTURE DU 2 OCTOBRE 2014 AVEC OLIVIER ROY ET SOPHIE BESSIS (http://www.dailymotion.com/video/x272o7g_les-matins-l-etat-islamique-est-il-un-produit-de-la-mondialisation_news)

POLITIQUE DE L HORREUR ; PUISSANCE VISIONNAIRE D UN (mauvais ?) GENRE




 "Ces renforts interviennent alors que de violents affrontements ont de nouveau eu lieu mercredi entre les forces de l'ordre et des centaines de migrants, qui tentaient, comme depuis le début de la semaine, de prendre d'assaut des poids lourds à destination du Royaume-Uni."
 http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/10/22/nouveaux-affrontements-entre-migrants-et-policiers-a-calais_4510554_3224.html



"Un homme qui pencherait vers « les thèses extrémistes » islamistes a attaqué des policiers avec une hache jeudi à New York, avant d’être abattu, ont annoncé la police et le centre américain de surveillance des sites islamistes (...)
L’un des policier a été atteint par un coup sur l’arrière du crâne et se trouve actuellement dans un état critique. Un second policier a été touché par un second coup avant que les deux autres ne sortent leurs armes et tirent 19 coups, provoquant la mort de l’assaillant. Dans l’échange, une femme a été touchée par une balle perdue. Elle a été prise en charge par un hôpital, mais son état est stable."
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/0203886417830-new-york-un-homme-aux-penchants-islamistes-attaque-des-policiers-a-la-hache-1057255.php?U3dmbD0b88PyfYJY.99
 


      
   "Les jihadistes de l'État islamique ont revendiqué mardi l'exécution par décapitation d'un second journaliste américain, Steven Sotloff, dans une vidéo qui a provoqué «l'écoeurement» des Occidentaux."
  http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2014/09/20140902-131450.html

                                     
  Porter  un regard neuf sur l'actualité....

samedi 18 octobre 2014

ACTUALITE ROLAND SABATIER : EXPOSTION, PROJECTIONS ET CONFERENCE (BRUXELLES)





Anti-cinéma (lettriste) et cinémas lointains (1964-1985)/ Deuxième séance

Roland Sabatier

24 octobre – 20 décembre 2014

Deuxième Séance au Garage Cosmos

Seconde partie de l’exposition de Roland Sabatier Anti-cinéma lettriste & cinémas lointains ; cinémas lointains (1964-1985) avec la présentation de De la loi de la jungle à la loi des créateurs  (1975), Film mono-esthapeïriste réalisé avec la participation du public,  durée indéterminée, pellicules aux formats divers, son réalisé dans la  salle.

 http://www.garagecosmos.be/?lang=fr

Projections et conférence (le 22 octobre) au Palais des Beaux-arts de Bruxelles
Pour en savoir plus : 
http://www.bozar.be/activity.php?id=15342&lng=fr

jeudi 2 octobre 2014

Le parti socialiste et la jeunesse : de l'instrumentalisation à la trahison ?


«Nous avons fait de la jeunesse la priorité de ce quinquennat. Je ne voudrais pas qu’en 2017, elle vote en majorité pour le FN.» BENOIT HAMON
(http://www.liberation.fr/politiques/2014/10/02/hamon-je-ne-voudrais-pas-qu-en-2017-la-jeunesse-vote-en-majorite-pour-le-fn_1113395)

 Affiche du Front de libération des jeunes (Beaux-Arts, Paris, mai 68)