Une tradition est un prétexte
valable autant que celui-ci permet l’intégration dans le standing borné des masses nouvelles d’externes sauvés du bicatenage. Elle cesse alors d’être un
moyen de conservation (...) et redevient un moyen de rénovation,
un élément anti-traditionnel.
La preuve en est ; tout
« retour » explique une
saturation des éléments précédemment avancés ; il est déjà plus avant-gardiste que les données par rapport auxquelles il retourne. Il devient un élément d’avenir
autant qu’il est le pressentiment de cet avenir. Ainsi dans l’art, l’école Romane
de Moréas, Maurras, etc. malgré le peu de valeur poétique montre le
rassasiement par rapport au symbolisme, le pressentiment que ces sources
n’offrent plus de chances d’intégration dans le standing borné de la Gloire.
De même la réaction de la poésie
de la "nouvelle origine" (Audiberti, Patrice de La tour du
Pin...) malgré l’insignifiance de ses essais est l’intuition d’un futur ;
ils sont déjà lettristes dans leur comportement devant le surréalisme dépassé. Leur saturation des formules
précédentes et la nécessité vivante d’une inédite intégration rendent ces
individus plus « avant-gardistes » que les pauvres minus qui
continuent à imiter l’écriture automatique.
Politiquement, le
« royalisme » - fascisme – nazisme, voilà des faits qui prouvent le
besoin de conquête des forces fraîches devant les idéologies établies
(socialisme, communisme…). Ils font appel au passé, non par une recherche de
respect, mais d’insolence, non comme à une moisissure des gestes de grands-pères
mais comme à un prétexte au scandale et au dépouillement des chaînes.
Celui qui connaît les conflits
entre l’Action Française et les catholiques conservateurs français (Le Figaro par exemple), entre
Mussolini et les royalistes italiens, la haine vouée à Hitler par les éléments
prussiens nobles ou les conservateurs protestants, catholiques d'Allemagne
capables de l’assassiner (Rauschning, Stauffenberg, Beck..), refuse d’accepter
les navrantes psalmodies des marxistes sur les « bandes réactionnaires dont
les banquiers et les prêtres tirent les ficelles ».
Des puissances inconnues
pénètrent dans l’histoire, pleines de défis pour les sédentaires : cela
leur est indifférent de s’accrocher à une « idéologie progressiste ou
réactionnaire ».
Isidore Isou
Le SOULEVEMENT DE LA JEUNESSE TOME 2
LA DYNAMIQUE DE LA CREATIVITE PURE ET DETOURNEE (1949 ) cICK 1971, P. 106
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