Depuis le 24 octobre et jusqu'au 22 novembre se tient à la Villa Cernigliaro (via Clemente Vercellone, 4, I - 13817 Sordevolo, Biella, Italie) une exposition consacrée à "l'Anti-cinéma lettriste" organisée par Roland Sabatier et Anne-Catherine Caron. Le titre peut sembler inhabituel et surprenant pour qui pratique même modestement les créations du groupe lettriste en ce domaine. Mais il s'agit ici d'une volonté de mettre en perspective des œuvres par référence à une norme cinématographique dominante dont elles s'écartent résolument (en l'occurrence et pour rester d'actualité les films de Roman Polanski par exemple). Pas de narration en images ici mais un traitement étendu du dispositif cinématographique revu et révolutionné dans ses dimensions hypergraphiques, infinitésimales, supertemporelles et excoordistes. Cette manifestation ne vise pas à l'exhaustivité (il s'agit d'un choix d'oeuvres qui rend compte d'un projet d'ensemble porté par les deux curators) mais elle présente l'intérêt premier de proposer une entrée plus ardue dans la cinématographie lettriste. Le situationnisme vulgarisé a en effet mis en relief la dette importante de Guy Debord à l'égard du Traité de Bave et d'Eternité d'Isou en ignorant sans doute souvent l' influence de Wolman et de son Anti-concept sur le moraliste de la Société du spectacle. Du coup, une approche superficielle fait du génial Isidore l'auteur d'un seul film, et quel film ! qui a fonctionné comme les Chants de Maldoror ou les Illuminations de la nouvelle génération... Cette manifestation s'attache donc d'avantage aux propositions post-images du cinéma d'Isou du Film débat de 1952 qui clôturait l'Esthétique du cinéma publié dans l'unique numéro de la revue ION aux côtés des scenarii de Wolman, Dufrène et Debord (le débat à propos d'un film désormais impossible constituait le film), à des propositions supertemporelles comme l'Auberge Espagnol (1965). Le catalogue comprend deux contributions : l'une de Roland Sabatier qui explicite les enjeux et la genèse de cette manifestation, les grandes étapes théoriques de cette sortie de l'image pour un cinéma qui se déploie en grande partie hors du support pelliculaire et investit autant le lieu de sa mise en oeuvre que l'imaginaire des spectateurs ; l'autre contribution d'Anne Catherine-Caron s'intéresse davantage à la singularité des propositions des artistes présentés (Isidore Isou, Roland Sabatier, Micheline Hachette, Jean Pierre Gillard...). Pour un néophyte, ce cinéma "différent" oscille entre deux pôles qu'un contemporain rigoureux nommerait le conceptuel et l'interactif, aux antipodes du simple copier/coller et du détournement d'images. Décevant ? certainement pas, mais exigeant du public un investissement nouveau dans le processus créatif, préférant aux images réelles d'avant-garde comme d'arrière-garde les ressources infinies de la virtualité toujours reconduite : film objet, film à faire, à défaire, à refaire, film imaginaire, imaginable ou inimaginable... les œuvres présentées tendent à faire concept, objet ou évènement. Bref à l'heure du multimédia et du tout internet même les plus anciennes des œuvres proposées apparaissent d'une lumineuse actualité...qui sont donc nos vrais contemporains ?
L'absence de Maurice Lemaître dont l'œuvre cinématographique est de toute première importance (en qualité et quantité) n'en est que plus regrettable : on consultera donc avec profit les ouvrages publiés par Paris -Expérimental (Oeuvres de Cinéma et son roman-film Écran Total), le classique de Frédérique Devaux Le cinéma Lettriste chez le même éditeur, et la réédition de Ion chez Jean-Claude Rocher.
Quelques liens internet :
Le Film-Débat d'Isou réalisé le 24/09 à la Villa Cernigliaro : http://www.youtube.com/watch?v=pPnbL9jhatA
Roland Sabatier : Les mots du lettrisme http://www.youtube.com/watch?v=keJOvgPytbY&feature=related
Maurice Lemaître : Le film est déjà commencé ? http://www.youtube.com/watch?v=-e10eNq6ztI&feature=related
Re-voir qui diffuse et distribue les oeuvres d'Isou et Lemaître mais aussi de nombreuses figures reconnues du cinéma expérimental contemporain (Stan Brakhage, jonas Mekas) : http://www.re-voir.com/
Les Editions Paris-Expérimental qu'on ne présente plus : http://www.paris-experimental.asso.fr/ pour un complément livresque indispensable.
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