vendredi 29 avril 2011

LA JEUNESSE AU COEUR DE LA CAMPAGNE 2012 ?

"La jeunesse, « intuition politique » de François Hollande, candidat à la primaire PS, ça se programme avec des jeunes, militants et chercheurs… pas forcément raccords avec toute la ligne du parti et celle de sa première secrétaire.

Retour en 2008, lors d'une soirée de débats dans un théâtre parisien. Rémi Branco, Toulousain tout juste sorti de Sciences-Po, se trouve dans la salle avec quelques amis. A la fin, il se faufile pour accoster l'ancien premier secrétaire du PS. « Je veux t'aider », avance-t-il. Militant socialiste, il le tutoie immédiatement.

Ils s'écrivent et commencent à échanger des idées sur les questions d'éducation, d'études, d'insertion. Depuis, le jeune actif rédige des notes à tour de bras et compile les travaux de chercheurs qu'il soumet à Stéphane Le Foll (conseiller politique), Dominque Villemot (en charge des experts) ou à l'intéressé lui-même.

Le militant, aujourd'hui 26 ans, raconte :

« Le pacte éducatif est une question classique pour les socialistes. François Hollande voulait éviter tous les passages obligés sur l'éducation et établir ses propres priorités. Il écoute tout, ensuite il trie. »

Un « rêve pour la France » inspiré par de jeunes maîtres de conf'

Libéré de ses responsabilités à la tête du PS, François Hollande dispose de plus de temps. Le Corrézien rencontre les chercheurs qui inspirent habituellement les idées gauchisantes (Dominique Méda, proche de Ségolène Royal, François Dubet, Maire Duru-Bellat) et c'est finalement vers les travaux de jeunes maîtres de conférence qu'il se tourne.

Lectures, entretiens, le candidat est très attentif à certaines thèses. Parmi ceux qui ont compté (qui « ne s'engagent pas et restent dans leur rôle de chercheurs », tient à préciser Rémi Branco), il y a :

  • Cécile Van de Velde, maître de conférence à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » (2008). Elle a exposé ses travaux à François Hollande, et eu une « vraie influence ». Eviter les politiques spéciales jeunes, les considérer comme des adultes comme les autres, c'est elle (entre autre) et ça a permis un « déclic ».
  • Nicolas Duvoux, en sociologie à Paris-Descartes, qui a travaillé, dans son ouvrage « L'Autonomie des assistés. Sociologie des politiques d'insertion » (2009), sur le revenu de solidarité active (RSA) a également inspiré François Hollande.
  • Camille Peugny, sociologue à Paris-VIII, a étudié les inégalités entre les générations et les conséquences en politique.

Ces consultations d'experts (une à deux heures d'entrevue et plusieurs de lectures) viennent nourrir la réflexion du futur candidat, parfois jusqu'à l'« influencer beaucoup ». De ces échanges naissent quelques mesures. Certaines placées mercredi soir au cœur du « rêve pour la France »premier meeting à Clichy-la-Garenne : du député, présenté lors de son

  • priorité à la petite enfance : création de 500 000 places en crèches ou dans des réseaux d'assistantes maternelles ;
  • refonte de l'enseignement et des formations professionnelles : regrouper et simplifier les qualifications, système d'orientation personnalisé…
  • création d'un pacte générationnel en entreprises, etc.

Dispositifs « jeunes » : le PS est pour ; Hollande est contre

Mais l'exercice du programme est contraint par le projet du PS pour 2012 avancé par Martine Aubry le 5 avril. Au total, trente propositions, assez larges, auxquelles, les candidats à la primaire doivent se tenir, même s'ils avaient dans les cartons des mesures un brin différentes.

Ce qui était le cas de François Hollande. Par exemple, concernant l'insertion des jeunes sur le marché du travail, il va devoir jouer les équilibristes pour ne pas contredire le projet commun.

A la proposition numéro quatre du PS (« Pour l'emploi des jeunes, nous créerons 300 000 “ emplois d'avenir ” dans les domaines de l'innovation environnementale et sociale »), il répond vouloir « Ne pas créer un dispositif “jeunes” », « supprimer la discrimination de l'âge » car « quand on a la même situation, quelque soit son âge, on doit avoir les mêmes droits ».

Traduire : étendre le RSA aux moins de 25 ans ? Difficile à assumer politiquement ; même au PS, ce choix n'a pas été mentionné clairement. Mais la mesure, inspirée directement par les jeunes cerveaux de François Hollande, serait sérieusement dans les tuyaux.

La jeunesse, pas un « thème de circonstances » jure Hollande

Contradictoire ? « Plutôt un ordre de priorité », répètent les proches. La contrainte budgétaire planant au-dessus du futur présidentiable, le projet PS devra être en partie sacrifié si le candidat souhaite financer des mesures supplémentaires et, dans ce cas, les emplois jeunes pourraient ne pas être considérés comme une « priorité ».

François Hollande s'est défendu de s'intéresser à la jeunesse comme à un « thème de circonstances » lors du meeting qui s'est conclu par une chanson de Rost, présent à la soirée. (Voir la vidéo)"


source : http://www.rue89.com/2011/04/29/les-jeunes-cerveaux-dhollande-a-letroit-dans-le-projet-ps-201640

Aucun commentaire: